WHAT WE DO IN THE SHADOW #02 | APRIL 18

HEAVY ROTATION ///
| Ex Eye  Eponyme LP | Can  Monster Movie LP | Fela Kuti & Afrika 70  International Thief Thief LP | Saåad  Présence Absente LP  | Pierre Vassiliu  Face B / 1965-1981 LP | Quad Sax  Eponyme | Goat  Rythm & sound MP3 |

WORDS ///
| Mark Alizart  Chiens | Georges Perros  Papiers Collés | Grégoire Damon  Fast Food | Lundi Matin Papier #02  Textes et documents relatifs à l’affaire dite « de Tarnac » |

MOVIES ///
| 9 Doigts  F.J. Ossang | L’Ornithologue  João Pedro Rodrigues | L’Inconnu  Tod Browning | Kissed  Lynne Stopkewich | Péché Mortel  John M. Stahl | The Fits  Anna Rose Holmer |

LE TRÉSOR DES ILES CHIENNES | RECORD COVER | MAKING-OF

Réaliser la pochette de la version vinyle du Trésor des Iles Chiennes n’a pas été une mince affaire. Le montage original de l’affiche d’origine produite par Pierre Collier en 1991 égarée, la seule alternative qui s’offrait à nous était de repartir d’une photographie d’une de ses reproductions. En l’occurrence, une affiche grand format du film. J’en possédais un exemplaire depuis quelques années. C’était déjà un problème de résolu.

Seul problème : les affiches de cinéma de format 120 x 160 centimètres sont la plupart du temps pliées en seize. Nous nous sommes dès lors demandé s’il ne serait pas intéressant de revendiquer l’aspect ‘affiche de cinéma pliée‘ de la photographie plutôt que de chercher à en effacer les marques ― j’avais eu cette idée en voyant le travail réalisé par Vicious Circle sur les rééditions des disques de Chokebore. L’idée de mettre en situation l’affiche du film venait de nous traverser l’esprit.

En novembre dernier, nous avons donc quadrillé la ville avec Xavier/Octokunst dans le but de prendre l’affiche en photo dans les rues de Lyon qui nous semblaient proposer un décorum suffisamment intéressant.



Si le résultat a donné quelques images surprenantes, ces photos nous ont semblé trop conceptuelles. Et c’était sans compter le souhait de F.J. Ossang que la pochette du LP se rapproche un maximum de celle du CD.
Personnellement, l’option fac-similé et l’option mise en situation me plaisaient toutes les deux.

Enfin, pour nous assurer que nous aurions au moins une bonne image à retoucher au cas où l’option fac-similé était retenue, nous avons pris une série de photos en intérieur, l’affiche tendue de telle manière qu’elle apparaisse la plus aplatie possible.

L’image a ensuite été débarrassée de ses plis par Hugues Le Corre ― ami et brillant graphiste ― et recadrée de telle manière qu’elle se rapproche le plus possible de l’image carré d’origine du CD.

Si vous comparez les deux versions, vous noterez que la pochette du LP de 2018 est un recadrage carré de l’affiche de cinéma rectangulaire, là où l’image du CD de 1991 était une re-disposition au format carré des éléments photographiques de l’affiche de cinéma originale.

| Haut ― Version vinyle / 2018 | Bas ― Version CD / 1991 |

Dans la version du bas ― celle du CD de 1991 ―, le visage de Mapi Galán disparaît et est remplacé par les yeux d’Aldellio et un photogramme de la scène de la fuite d’Aldellio & Ada, ce qui lui donnait un côté moins chargé.

Par rapport à la version CD de 1991, la mention Messageros Killers Boys est également devenu MKB Fraction Provisoire sur la version vinyle de 2018 le groupe utilisant depuis ses débuts trois alias renvoyant toujours à la même identité, nous avons opté pour notre favori.

Début février, le disque partait au pressage. Trois mois de travail pour aboutir à une version qui satisfasse chacune des forces en présence : Altaar records, Cééditions Tracks & le graphiste.

BERCEAU DES 400 CULS SAUVAGES | AGNÈS GIARD | LIBÉ

Agnès Giard nous a fait l’honneur de parler sur son blog ‘Les 400 Culs’ du ciné-concert ‘Une Page Folle’ [Teinosuke Kinugasa x Berceau des Volontés Sauvages] qui a eu lieu le vendredi 16 mars dernier au Cinéma Comoedia [ dans le cadre du festival Hallucinations Collectives 2018 ].

Le site Weird Movies a réalisé pour sa part une petite review, ainsi que François/Fanxoa, le chanteur des Béruriers Noirs et de Molodoï ― grand amateur de cinéma japonais d’avant-garde devant l’éternel ― qui s’est fendu d’un petit compte-rendu de la séance sur son blog. L’interview que le groupe a donné sur Radio Nova Lyon est à retrouver ici. | Un grand merci à Agnès, François, Josh, Loïc & Lucie.

Alban | Berceau des Volontés Sauvages | Instagram

WHAT WE DO IN THE SHADOW #01 | FEBRUARY 18

HEAVY ROTATION ///
| Sonja LaBianca  About room, room to be, room LP | Robert Aiki Aubrey Lowe  Kulthan LP | Tomaga  Memory in vivo exposure LP | Sonido Gallo Negro  Mambo Cosmico LP  | Midori Takada  Through the looking glass LP | Scientist  Rids the World of the Evil Curse of the Vampires | Horace Andy  Dance Hall Style LP |

NEW CATCHES ///
| Free Jazz Workshop / Workshop de Lyon  Inter Fréquences / La Chasse de Shirah Sharibad / Tiens ! Les bourgeons éclatent 3xLP | Alice Coltrane  Journey in Satchidananda LP | Sun Ra & the Blues Project  Batman & Robin LP | Elliott Smith  Figure 8 2xLP | Linton Kwesi Johnson  Bass Culture LP |

WORDS ///
| Jérôme Momcilovic  Chantal Akerman : Dieu se reposa, mais pas nous | Lloyd Bradley  Bass Culture : Quand le reggae était roi | Grégoire Damon  De nerf et de gras |