LE TRÉSOR DES ILES CHIENNES | RECORD COVER | MAKING-OF

Réaliser la pochette de la version vinyle du Trésor des Iles Chiennes n’a pas été une mince affaire. Le montage original de l’affiche d’origine produite par Pierre Collier en 1991 égarée, la seule alternative qui s’offrait à nous était de repartir d’une photographie d’une de ses reproductions. En l’occurrence, une affiche grand format du film. J’en possédais un exemplaire depuis quelques années. C’était déjà un problème de résolu.

Seul problème : les affiches de cinéma de format 120 x 160 centimètres sont la plupart du temps pliées en seize. Nous nous sommes dès lors demandé s’il ne serait pas intéressant de revendiquer l’aspect ‘affiche de cinéma pliée‘ de la photographie plutôt que de chercher à en effacer les marques ― j’avais eu cette idée en voyant le travail réalisé par Vicious Circle sur les rééditions des disques de Chokebore. L’idée de mettre en situation l’affiche du film venait de nous traverser l’esprit.

En novembre dernier, nous avons donc quadrillé la ville avec Xavier/Octokunst dans le but de prendre l’affiche en photo dans les rues de Lyon qui nous semblaient proposer un décorum suffisamment intéressant.



Si le résultat a donné quelques images surprenantes, ces photos nous ont semblé trop conceptuelles. Et c’était sans compter le souhait de F.J. Ossang que la pochette du LP se rapproche un maximum de celle du CD.
Personnellement, l’option fac-similé et l’option mise en situation me plaisaient toutes les deux.

Enfin, pour nous assurer que nous aurions au moins une bonne image à retoucher au cas où l’option fac-similé était retenue, nous avons pris une série de photos en intérieur, l’affiche tendue de telle manière qu’elle apparaisse la plus aplatie possible.

L’image a ensuite été débarrassée de ses plis par Hugues Le Corre ― ami et brillant graphiste ― et recadrée de telle manière qu’elle se rapproche le plus possible de l’image carré d’origine du CD.

Si vous comparez les deux versions, vous noterez que la pochette du LP de 2018 est un recadrage carré de l’affiche de cinéma rectangulaire, là où l’image du CD de 1991 était une re-disposition au format carré des éléments photographiques de l’affiche de cinéma originale.

| Haut ― Version vinyle / 2018 | Bas ― Version CD / 1991 |

Dans la version du bas ― celle du CD de 1991 ―, le visage de Mapi Galán disparaît et est remplacé par les yeux d’Aldellio et un photogramme de la scène de la fuite d’Aldellio & Ada, ce qui lui donnait un côté moins chargé.

Par rapport à la version CD de 1991, la mention Messageros Killers Boys est également devenu MKB Fraction Provisoire sur la version vinyle de 2018 le groupe utilisant depuis ses débuts trois alias renvoyant toujours à la même identité, nous avons opté pour notre favori.

Début février, le disque partait au pressage. Trois mois de travail pour aboutir à une version qui satisfasse chacune des forces en présence : Altaar records, Cééditions Tracks & le graphiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *